Histoire des Seychelles

astrolabe arabe du Xeme siecle

Astrolabe arabe du Xeme siecle

Les Arabes découvrent les Seychelles
Les premiers à visiter l’archipel au Xe siècle furent probablement des marchands arabes. Des tombes islamiques ont été trouvées sur Silhouette et on les attribue à ces premiers navigateurs. Les îles étaient utilisées comme lieu de ravitaillement.

Vasco de gama

Vasco de gama

Puis c’est au tour des portuguais
Des explorateurs portuguais, à la recherche de la Route des Indes, découvrent la plupart des îles aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Un certain Juan de Nova aurait reconnu la première île en 1501. Lors de son deuxième voyage vers les Indes en 1503, Vasco de Gama nomma l’archipel des Amirantes et dès 1512, des cartes font apparaître les Seychelles.

Olivier Levasseur dit "la buse" - Dessin de Michel Faure

Les seychelles deviennent un repère de pirate
Aux XVIIè et XVIIIè siècles, ces îles ne seront pas colonisées, elles serviront au ravitaillement des bateaux de passage. Les tortues terrestres (proies faciles) seront exterminées sauf sur Aldabra.
En 1609, un agent de la Compagnie des Indes, John Jourdain, écrit : « nous prîmes autant de tortues de terre que nous pouvions en porter. Elles étaient aussi bonnes que du boeuf frais… ».
Cet archipel servit de base aux pirates pour attaquer les navires de commerce croisant au large.
En 1730 le pirate le plus célèbre, Olivier Le Vasseur dit « La Buse », fut capturé et pendu à l’île de la Réunion.
Avant d’être éxécuté , il lança un papier à la foule et cria : »Trouve mon trésor, celui qui pourra ».
Nombreux sont ceux qui pensent que son trésor est toujours enterré quelque part dans les environs de Mahé.

Bertrand françois Mahe de La Bourdonnais

Les français s’installent et explorent les Seychelles
En 1744, Lazare Picault, envoyé par le gouverneur Mahé de la Bourdonnais, débarqua sur l’île principale des Seychelles, la nomma Mahé et nomma le groupe d’iles, îles de la Bourdonnais.
Plus tard en 1756, les français s’installèrent sur ces îles et les nommèrent « Seychelles » pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV.

Les îles passent sous la juridiction des anglais
En 1814 après les guerres napoléoniennes, les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique.

Les seychelles deviennent un état indépendant
Le 28 juin 1976, les Seychelles accèdent à l’indépendance.
En juin 1977, un avocat, France-Albert René, alors premier ministre, prit le pouvoir à la suite d’un coup d’état. Les Seychelles se définissent comme révolutionnaires et tiers-mondistes.
A partir 1999, sous les pressions le président René accepte d’engager son pays sur la voie du multipartisme et de la libéralisation. Le 14 avril 2004 James Alix Michel lui succède et a été réélu le 30 juillet 2006.

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>